Histoire

Depuis 1239 dans une beauté naturelle

L’eau Sembrancher liée à sa commune

L’histoire de la commune recense les premiers consommateurs d’eau de Sembrancher en 1239. Ses qualités gustatives et ses effets bénéfiques sur la santé des habitants ont largement contribué à la notoriété de Sembrancher.

Une teneur en fluor et en magnésium exceptionnelle depuis 1920

Dans les années 1920, le Dr. Louis Lude installé à Sembrancher observe un taux de carie extrêmement bas chez les enfants de la commune par rapport à celui des autres enfants du district. Constatant une résistance importante à la carie aussi bien chez les adultes que chez les enfants, il en déduit que pour acquérir ce degré de résistance aux caries, la population devait ingérer du fluor de façon régulière. Intrigué par ces faits, il transmet ses observations aux autorités sanitaires cantonales et ouvre ainsi la voie à un grand nombre d’études sur la qualité des eaux de Sembrancher, leur provenance et leur teneur en fluor et en magnésium.

Le début de la mise en bouteille Sembrancher

Durant toutes ces années, la qualité et les propriétés avérées de l’eau de Sembrancher ont suscité l’intérêt des scientifiques, des consommateurs ou de sociétés désireuses de la mettre en bouteille.

En 2002, le Conseil Communal de Sembrancher mandate le bureau d’hydrogéologues ALPGEO à Sierre, pour l’étude et la reconnaissance des eaux minérales de Sembrancher.

Les travaux de forage seront exécutés en novembre 2003. Après toutes les investigations géologiques et toutes les analyses requises pour la certification, l’usine de production S.E.E.M.S. S.A., Société d’exploitation des Eaux Minérales de Sembrancher S.A. sera mise en service en octobre 2008.